Sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire
Formation
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 27/03/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
53% des apprenants estiment maîtriser 100% des objectifs (thématique gestion des risques)
Objectifs de la formation
- Sensibiliser les équipes aux risques liés au circuit du médicament
- Connaitre les enjeux, la réglementation sur le sujet
- Maitriser les bonnes pratiques et sécuriser le circuit
- Savoir analyser les erreurs médicamenteuses
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel de l’établissement, agent, encadrant, équipe de direction
- Ne nécessite pas de prérequis
Contenu de la formation
-
Définitions, contexte légal et circuit du médicament
- Définitions, contexte légal et réglementaire, enjeux (conciliation médicamenteuse, auto-administration…), certification HAS
- Notions d’iatrogénie médicamenteuse, d’erreur médicamenteuse (potentielle et avérée), d’évènement indésirable médicamenteux (EIM), d’effet indésirable (EI)
- Description des étapes du processus du circuit du médicament de la prescription à l’administration et règle des 5 B
- Distinction du circuit clinique (prescription, dispensation, administration et surveillance) du circuit logistique du médicament (achats-approvisionnements, stockage, transport, etc.) et de leurs dépendances
-
La gestion des facteurs de risque
- Explication des facteurs de risques médicamenteux (médicament, patient, professionnel), du risque de discontinuité
- Prévention de la iatrogénie médicamenteuse : description des règles et recommandations à respecter à toutes les étapes du circuit. Gestion des périmés (rotation des produits, gestion des stocks, destruction…)
- Focus sur la pharmacovigilance en établissement de santé
- Focus sur les never events et médicaments à risques. Lien avec les critères de certification HAS
- Gestion des erreurs médicamenteuses : pourquoi, quand et comment déclarer ? Outil d’analyse, exemple…
-
Mise en pratique et utilisation de l’outil AGEVAL
- Vignettes cliniques et cas concrets. Présentation de situations accidentogènes et mise en situation de hiérarchisation et d’analyse des évènements indésirables médicamenteux (EIM) sur la base d’outils, et notamment d’AGEVAL
- Utilisation des outils d’AGEVAL : évaluations selon les référentiels disponibles selon les secteurs (OMEDIT, INTERDIAG, ARCHIMED…), enquêtes, indicateurs…
Nos formatrices et formateurs sont expert·e·s dans leur domaine d’intervention et ont une expérience terrain dans le secteur d’activité dans lequel elles ou ils interviennent. Le profil spécifique (ingénieur·e qualité gestion des risques, professionnel·le de santé, psychologue, etc.) est défini pour chaque projet de formation en fonction du sujet et des établissements.
- En début de formation : un recueil des attentes des participants est réalisé, mis en lien avec les objectifs de formation. Les acquis et connaissances des participants sont également recueillis par le formateur lors du lancement de la formation.
- À l’issue de la formation : une évaluation des acquis des stagiaires est mise en œuvre avec un questionnaire individuel à chaud portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, la transférabilité des acquis. La satisfaction des participants est également évaluée. Une attestation individuelle de participation est remise aux participants. Une évaluation des acquis est réalisée à froid à distance dans le temps pour mesurer l’impact de la formation à moyen terme.
- Alternance des méthodes pédagogiques ci-dessous : Apports théoriques, questions-réponses, travail d’analyse et d’échange à partir des retours d’expériences des stagiaires et de l’expert- formateur, cas concrets, mises en situation pratiques, simulations…
- Possibilité de réaliser la formation en distanciel si besoin.