Audit circuit du médicament
Accompagnement
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 11/07/2023. Dernière mise à jour le 03/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
AGEVAL Formations propose une mission d’accompagnement pour la réalisation d’un audit ciblé sur le circuit du médicament de l’établissement. L’intervention est décrite ci-dessous. La prestation sera personnalisée selon le contexte de l'établissement. La demande porte donc sur un accompagnement complet : -Etat des lieux, -Points sur les process et processus en cours et adaptation, préparation des grilles, organisation des groupes de travail -Cotations, -Création du plan d’action, -Optionnel : mise en œuvre du plan d’action La proposition porte sur un accompagnement réalisé sur site et à distance. Les durées sont indiquées à titre indicatif et sont adaptées à la taille et au contexte de chaque établissement.
Objectifs de la formation
- Accompagner l’établissement dans la préparation de son audit circuit du médicament
- Créer une dynamique pour une démarche Qualité continue au sein de l’établissement
- Être prêt pour la visite d’évaluation
- Être autonome pour le pilotage de l’amélioration continue au fil de l’eau
Profil des bénéficiaires
- SECTEUR : médico-social et sanitaire
- Tout professionnel de l’établissement, agent, encadrant, équipe de direction participant au circuit du médicament
- Méthodologique : aucun pré-requis
- Matériel : disposer d’un ordinateur connecté au wifi et, le cas échéant, de ses codes d’accès habituels à AGEVAL
Contenu de la formation
-
Phase 1 – 0.5 jour de préparation à distance + visio
- Prise de connaissance de l’établissement, de la documentation (organisation du circuit du médicament, procédure…)
- Planification des entretiens et des méthodes
- Préparation des grilles et personnalisation des champs d’application selon le type d’établissement
-
Phase 2 – 2 jours d’auto-évaluation sur site avec le référentiel INTERDIAG ANAP
- Audit sur les 3 thématiques : Politique de sécurisation menée par l’établissement : pilotage, prévention, information / formation, retours d’expérience, synergie avec la pharmacie / Sécurisation du processus de la prise en charge médicamenteuse dans ses différentes étapes (de la prescription à l’administration)/ Sécurisation du stockage des médicaments (organisation et gestion du stockage)
- Analyse des 7 axes de sécurisation : Prévention, pilotage, entrée et sortie du résident, prescription et dispensation, préparation et administration, organisation du stockage, gestion du stockage / Evaluation et cotations des critères / Analyse des points forts et points d’amélioration / Construction du plan d’action relatif au circuit du médicament
-
Phase 3 – 0.5 jour à distance de clôture pour rédaction / restitution
- Formalisation de la synthèse et du plan d'actions (travail de bureau)
- Restitution des résultats en visio
- Transmission des données / fichiers à l’établissement
Nos intervenants sont expert·e·s dans leur domaine d’intervention et ont une expérience terrain dans le secteur d’activité dans lequel elles ou ils interviennent. Le profil spécifique (ingénieur·e qualité gestion des risques, professionnel·le de santé, psychologue, etc.) est défini pour chaque projet d'accompagnement en fonction des établissements.
- Nos intervenants sont expert·e·s dans leur domaine d’intervention et ont une expérience terrain dans le secteur d’activité dans lequel elles ou ils interviennent. Le profil spécifique (ingénieur·e qualité gestion des risques, professionnel·le de santé, psychologue, etc.) est défini pour chaque projet d'accompagnement en fonction des établissements.
- Au terme de l’accompagnement proposé, l’établissement sera doté des livrables suivants :
- Rapport d’auto-évaluation de l’établissement selon le référentiel INTERDIAG de l’ANAP inclus sur la plateforme AGEVAL de l’établissement (fichier pdf).
- Plan d’actions issu de l’audit inclus sur la plateforme AGEVAL de l’établissement (Excel, PDF, fichier d’import).
- Aspects réglementaires : L’article L.311-8 du CASF stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. [...] Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. » L’élaboration d’un projet d’établissement doit être basée sur la participation de l’ensemble des parties prenantes : les professionnels ; les usagers et/ou leurs représentants légaux ; les partenaires . Le projet d’établissement permet de positionner l’établissement ou le service dans son environnement institutionnel et d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions.
- La plus-value de la proposition réside dans l’application de l'audit du circuit du médicament avec l’appui de l’outil AGEVAL parfaitement maitrisé par le consultant. L’outil AGEVAL peut ainsi servir de support pour la réalisation de la mission. Cela permettra à l’établissement une appropriation de la démarche et de l’outil par les professionnels et ainsi une pérennité de la démarche au-delà de l’intervention du consultant. La valeur ajoutée du consultant est également sa très bonne connaissance du secteur médico-social et sanitaire, sous-tendue par une expérience professionnelle solide.